Royale Entente Acren Lessines : site officiel du club de foot de Lessines - footeo

Historique

La Royale Entente Acren Lessines (la REAL) est un club de football belge situé dans la localité de Deux-Acren dans la Province de Hainaut. Le club porte le matricule 2774. Il doit son nom actuel à une fusion intervenue en juin 2016 entre la R. Entente Acrenoise (matricule 2774) et la R.A.S Lessines-Ollignies (matricule 2901).

Surnommé "Les Camomilles", le club atteint les séries nationales pour la première fois de son Histoire en 2011. Après quatre saisons, il décroche une montée en Division 3, en terminant 3ème du Tour final de Promotion 2015 et en profitant de la cessation d'activités du R.A.E.C Mons, déclaré en faillite. Il évolue en Division 2 Amateur lors de la saison 2018-2019, sa huitième année dans les séries nationales.

Nom complet : Royale Entente Acren Lessines

Surnoms : Les Camomilles

Noms précédents : R. Entente Acrenoise

Fondation :1939

Statut professionnel amateur

Couleurs : Bleu et blanc

Stade : Stade des Camomilles

Championnat actuel : Division 2 Amateur

Président : Perry Dries

Entraîneur : Philippe Venteruso

Site web : http://www.lareal.be et http://lareal.footeo.com

L'Entente Sportive Acrenoise est fondée le 25 janvier 1939 et s'affilie à l'URBSFA le 14 mars de la même année. Le club reçoit alors le matricule 27742. À cette époque, le club joue sur le terrain de l'ancien vélodrome près des Moulins d'Acren à Deux-Acren. Après la Seconde Guerre mondiale, le matricule 2774 évolue dans les séries provinciales hennuyères avec des fortunes diverses, oscillant de la P2 à la P3 (selon les appellations actuelles).

Les premières couleurs du club étaient "bleu ciel et jaune" puis "azur et or". Durant la saison 1952-1953, en raison des moyens financiers limités du petit cercle, le secrétaire se mit à la recherche de nouveaux maillots à Bruxelles. Il en revint avec des équipements "mauve et blanc". Le cercle ne changera plus de couleur ensuite.

À la fin des années 1960, l'ES Acrenoise possède un club de supporters baptisés les "Camomilles". Durant la décennie 1970, le matricule 2774 dispose de nouvelles équipes de jeunes, mais doit changer plusieurs fois la localisation de son terrain. Il finit par se fixer et développer des infrastructures fonctionnelles dans ce qui devient le "stade André Vandermonst", son président décédé en 1982. Mais le bail de location se termine l'année suivante avec un nouveau déménagement à la clé. Le club s'installe dans le hameau de Wangrose et le nouveau stade conserve le nom d'André Vandermonst.

L'ASBL "Les Camomilles" qui soutient l'Entente Sportive Acrenoise mais aussi d'autres clubs sportifs de la commune, dispose d'un terrain dans le centre de Deux-Acren. Un complexe sportif y est construit. L'ES Acrenoise déménage vers ce site et son "stade des Camomilles" alors que les équipes de jeunes poursuivent au "stade A. Vandermonst". En 1985, le matricule 2774 monte pour la première fois en "P1 Hainaut". Il y évolue pendant un quart de siècle. Le club est reconnu « Société Royale » en 1989 et prend le nom de Royale Entente Sportive Acrenoise. En 2011, le club décroche son premier titre provincial et accède ainsi aux séries nationales.

Les deux premières saisons de la R. ES Acrenoise en Promotion sont assez sereines avec un classement final au milieu du tableau. La 3ème saison est plus délicate avec une lutte jusqu'au terme du championnat pour assurer le maintien. La saison 2014-2015 se passe beaucoup mieux. Le club passe la totalité de la compétition dans la première partie du tableau, s'offre le gain de la deuxième période et décroche une troisième place finale derrière les deux ténors de la série, le Tempo Overijse et les Francs Borains. Le club franchit deux tours lors du Tour final de Promotion mais doit s'avouer vaincu contre un très solide SK Sint-Niklaas. Un repêchage est programmé contre le R.C.S Visé, un barragiste de D3, déclaré en faillite en cours de saison. Les "Camomilles" s'imposent lors de la séance de tirs au but et est ainsi promu en Division 3 en raison de l'arrêt d'activité du R.A.E.C Mons, déclaré en faillite.

La RASCLO de son côté résulte de la fusion de plusieurs clubs dans le temps. L’Union de Lessines (mat 102) a été fondée le 01/04/1914. La date d’admission à la fédération du FC LESSINES date du 05/11/1940. La fusion de ces 2 clubs intervient le 30/06/1996 . Le FC Lessines ayant quelque temps avant fusionné avec Ollignies.

Durant le printemps 2016, des négociations quant à une fusion éventuelles sont entamées avec la R.A.S Lessines-Ollignies (matricule 2901), un cercle voisin qui évolua une saison en Promotion lors de la saison 2003-2004. Elles aboutissent à la constitution d'une entité conservant le matricule 2774. Les couleurs "mauve et blanc" (Acrenoise) et "noir-jaune-rouge" (Lessines-Ollignies) sont délaissées pour une teinte neutre: le bleu.

Depuis septembre 2018, le stade des camomilles dispose de 2 terrains synthétiques (dernière génération en liège), d’un éclairage dernier cri et d’un tout nouveau pourtour d’accueil fonctionnel.